L’Ayurveda c’est quoi ?
Ayu : la vie ou l’élan vital Veda : la connaissance
Le mot « Ayurveda » peut être traduit comme « la connaissance de la vie ». Cette science a pour but de garder une bonne santé globale et de soigner en cas de maladie.
Selon l’Ayurveda, l’Univers est composé de 5 grands éléments (Mahabhutas en sanskrit) allant du subtil vers le grossier dans une énergie transformant l’Ether (Akash) en Air (Vayu) pour se condenser et former Agni (le feu), puis prendre la forme de l’énergie de l’Eau (Apas) pour devenir solide et former la matière, la Terre (Prithivi). Ces 5 grands éléments sont parties intégrantes du corps humain par le biais des 3 doshas, les bio-énergies qui dirigent les fonctions du corps.
Selon l’Ayurveda, une santé parfaite se traduit par les 3 doshas (Vata, Pitta, Kapha), les 7 dhatus (tissus du corps) et les agnis (13 feux du corps) en équilibre, les malas (les éliminations du corps : selle, urine, transpiration) se faisant bien, un affectif se trouvant dans la joie, un mental apaisé et l’âme se trouvant dans son état d’ananda (de béatitude).
Pour vivre de façon plus heureuse, l’Ayurveda s’appuie également sur 3 vecteurs de bonne santé qui sont Ahara (la diététique), Vihara (comment vivre la vie) et Manovyapara (l’état d’esprit).


Le concept des 5 koshas (les 5 corps)
Le mot « kosha » veut dire « étui ou enveloppe ». Il s’agit donc des 5 enveloppes ou corps dont l’être humain est fait :
- Annamayakosha (l’enveloppe physique)
- Pranamayakosha (l’enveloppe énergétique ou émotionnel)
- Manomayakosha (l’enveloppe mental)
- Vijnanamayakosha (l’enveloppe de la connaissance)
- Anandamayakosha (l’enveloppe de béatitude ou corps causal)
L’Ayurveda et le Yoga travaillent sur ces 5 corps.
Les 3 doshas (Vata, Pitta, Kapha)
Le mot « dosha » veut dire littéralement « faute », ce qui peut être modifié, aggravé ou vicié. On peut donc le traduire par la partie du corps qui peut subir des aggravations ou des fautes.
A notre naissance, la nature nous donne notre constitution de base (prakriti), avec les 3 doshas en équilibre. Notre environnement intérieur et extérieur changeant peut provoquer des déséquilibres (vikruti) que l’Ayurveda nous aide à déterminer et soigner ou prévenir.
- Vata : composé des éléments Ether et Air
- Pitta : composé des éléments Feu et Eau
- Kapha : composé des éléments Terre et Eau
Ces énergies gèrent l’intégralité du système biologique du corps.


En conclusion
Lorsque le corps n’a aucune douleur, on se sent avec plus d’énergie, rempli de vigueur avec des capacités presque illimités, le terrain est solide et la maladie éloignée.
Lorsque l’affectif est épanoui et les émotions négatives maitrisées, les sentiments sont plus nobles et authentiques. Le sentiment d’amour et d’harmonie apparait.
Lorsque le mental est apaisé, il devient plus aisé de se concentrer et aller vers la cognition juste.
Lorsque l’âme se retrouve dans la conscience de vérité, l’être peut poursuivre son évolution sur le chemin qui lui est propre.
« Om Shantih Shantih Shantih«
Inscription aux cours de Yoga via la plateforme « Momoyoga »
Retrouvez-moi sur la plateforme « Momoyoga » et inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux séances.